Camille Humeau

Consultations le vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi matin de 9h00 à 13h00. 

Psychologue spécialisée dans le développement de la personne, ma pratique consiste à accompagner les enfants et les adolescents dans les moments de leur vie qui nécessitent le regard et le soutien d’un professionnel. Lors d’entretiens basés sur l’écoute bienveillante, l’échange et l’utilisation d’outils de médiation (jeux, dessins, contes, etc.), j’offre aux enfants et adolescents un espace de parole et de réflexion sécurisant. Je  participe à l’identification de leurs problématiques personnelles et propose des remédiations adaptées.  

Consultations pour enfants

Consultations pour adolescents

Consultation familiale

Mon parcours
Mes activités

Je suis diplômée d’un master 2 mention Psychologie de l’enfant et de l’adolescent, développement, interactions et dysfonctionnements. J’ai obtenu en 2018 mon titre de psychologue. Durant mes 5 années d’étude j’ai exercé dans différentes structures médico-sociales (IME, SESSAD, IEM) auprès d’enfants et d’adolescents porteurs de handicap (déficience intellectuelle, déficience motrice et troubles associés) dans le but de favoriser l’inclusion scolaire et l’acquisition d’autonomie de ces enfants. Je suis également formée à la passation des différents tests psychométriques. Enfin, j’ai mené tout au long de mes rencontres avec les enfants, un important travail de soutien auprès des familles.

Depuis 2018, je réalise une thèse de doctorat à l’Université de Nantes en Psychologie et en Sciences de l’Éducation. Ce travail porte sur les enfants vivant en contexte multilingue et sur leur perception de leur bien-être dans la vie en général et à l’école. Plus particulièrement je m’intéresse aux pratiques des familles vis-à-vis des langues parlées à la maison et de l’importance des attitudes des enfants envers leur(s) langue(s) sur cette question de bien-être subjectif. 

En parallèle, je suis enseignante à l’Université de Nantes à la Faculté de Psychologie et au département des Sciences de l’Éducation auprès d’étudiants en licence et en master. Je dispense des cours sur la psychologie de l’enfant et de l’adolescent centrés sur le développement sensoriel, moteur, langagier, social et affectif.  

Nos activités de recherche

livre
Innovations et expérimentations destinées à favoriser la qualité de vie à l’école : revue de question internationale​

L’importance de la thématique du bien-être à l’école a été soulignée par de nombreux travaux de recherche, comme élément de la qualité de vie globale. De nombreuses actions sont pensées et mises en œuvre afin de favoriser une meilleure qualité de vie des enfants et des enseignants à l’école. Si les initiatives ou expérimentations françaises ne bénéficient généralement pas d’une évaluation scientifique, l’impact sur le bien-être scolaire de certains dispositifs a été évalué dans d’autres pays…

cfde6e43529165167f97ac63dc19afc9df2b2103cb46ca21c719d25015132757
Colloque international. Le monde des enfants et leur bien-être. Accompagner le développement de tous les enfants. 20.06.2019. 21.06.2019
eff7b54d82f9b9a18c04e33c843670175083d298dcba4b83c6e71eb4709e1e8b
Ce que les enfants pensent de leur bien-être en France. Enquête internationale sur le bien-être des enfants.

Depuis 2009, une enquête internationale s’intéresse au monde des enfantsde 8 à 12 ans : la Children’s Worlds Survey. Elle explore les activités quotidiennes des enfants, leur utilisation du temps et, en particulier, leurs propres perceptions de leur bien-être dans différents domaines de leur vie (famille, école, amis, loisirs, etc.). La première vague a commencé dans 14 pays. Dix ans plus tard, 40 pays, dont la France, se sont impliqués dans la 3ème vague de l’enquête rassemblant les points de vue de plus de 90 000 enfants à travers le monde. L’objectif de cette enquête est d’améliorer le bien-être des enfants en sensibilisant les enfants, leurs parents, les leaders d’opinion, les décideurs, les professionnels et le grand public…