Judikaëlle Jacquin

Consultations du lundi au jeudi de 9h00 à 20h00 

Ma pratique de psychologue est à la fois inspirée de la pédagogie et de la psychologie positive. Au cours des séances, je peux proposer aux enfants de manipuler des cartes, des jeux, des petits personnages, de lire des albums de jeunesse. Cette pratique permet aux enfants et aux adolescents de s’exprimer, de mettre des mots sur leurs difficultés. Les différents bilans et les échanges avec les parents, mais également avec les enseignants lorsque la famille donne son accord, permettent d’ajuster les prises en charges et de poser un diagnostique sur les problèmes que leur enfant rencontre.

Consultations pour enfants

Consultations pour adolescents

Consultation familiale

Mon parcours
Mes activités

J’ai été enseignante en primaire de 1998 à 2016 ainsi que professeure des écoles maitre formatrice à partir de 2007. Pendant l’ensemble de ces années, j’ai formé les enseignants stagiaires et fait de la recherche appliquée dans le domaine de la didactique de la lecture et des mathématiques. J’ai été particulièrement sensible à la situation des élèves à besoins spécifiques. Pour cette raison, j’ai conduit des recherches pratiques sur la prise en charge de ces élèves sur le temps de classe. Ma préoccupation a toujours été de faire en sorte qu’ils puissent poursuivre le même objectif que les élèves typiques en leur proposant des aménagements, des compensations en relation avec leurs troubles.

En 2023, j’ai soutenu une thèse de doctorat en psychologie et en sciences de l’éducation sur la perception que les enfants ont de leur bien-être à l’école. Je m’intéresse plus particulièrement aux enfants qui rencontrent des difficultés à l’école et sur la façon dont ils perçoivent leur bien-être scolaire. Je suis également chargée de cours à l’université de Nantes en psychologie et en sciences de l’éducation et membre du comité expert pour le projet « Écoles amies de l’Unicef » auprès d’Unicef France.

Nos activités de recherche

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Innovations et expérimentations destinées à favoriser la qualité de vie à l’école : revue de question internationale​

L’importance de la thématique du bien-être à l’école a été soulignée par de nombreux travaux de recherche, comme élément de la qualité de vie globale. De nombreuses actions sont pensées et mises en œuvre afin de favoriser une meilleure qualité de vie des enfants et des enseignants à l’école. Si les initiatives ou expérimentations françaises ne bénéficient généralement pas d’une évaluation scientifique, l’impact sur le bien-être scolaire de certains dispositifs a été évalué dans d’autres pays…

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Ce que les enfants pensent de leur bien-être en France. Enquête internationale sur le bien-être des enfants.

Depuis 2009, une enquête internationale s’intéresse au monde des enfantsde 8 à 12 ans : la Children’s Worlds Survey. Elle explore les activités quotidiennes des enfants, leur utilisation du temps et, en particulier, leurs propres perceptions de leur bien-être dans différents domaines de leur vie (famille, école, amis, loisirs, etc.). La première vague a commencé dans 14 pays. Dix ans plus tard, 40 pays, dont la France, se sont impliqués dans la 3ème vague de l’enquête rassemblant les points de vue de plus de 90 000 enfants à travers le monde. L’objectif de cette enquête est d’améliorer le bien-être des enfants en sensibilisant les enfants, leurs parents, les leaders d’opinion, les décideurs, les professionnels et le grand public…

Enquête sur le bien-être des enfants en France :

Cadre conceptuel et méthodologique de la Children's Worlds Survey

La troisième édition de la Children’s Worlds Survey (CWS) s’est déroulée entre 2016 et 2019 auprès de plus de 128 000 enfants dans 35 pays à travers le monde. Cette enquête internationale portant sur le bien-être de l’enfant a impliqué pour la première fois la France en interrogeant 2 270 élèves scolarisés en classe de CM2 (M = 10.25, ET = .49). Cet article vise à présenter les cadres conceptuels et méthodologiques sur lesquels l’enquête CWS s’appuie. La présentation des principaux résultats permettra d’illustrer les précautions et les potentialités des données recueillies

Projet de recherche ÉcoNéo

Le projet ÉcoNéo a pour objectif l’évaluation d’une chambre aménagée dans le service de réanimation pédiatrique au CHU de Nantes. Cette étude s’intéresse à la perception que les parents ont de la chambre de leur bébé.